Qui sommes nous ?

Les Missions Locales couvrent tout le territoire national. Elles ont pour mission d'aider les jeunes ayant des projets ou rencontrant des difficultés à trouver des réponses adaptées, en matière d'emploi et de formation bien sûr, mais aussi de santé, de logement, de mobilité, de sports et de loisirs, de vie quotidienne.

 

Les Missions Locales sont des lieux d’accueil de proximité disponibles et ouverts aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire à la recherche d’un emploi, d’une formation. Le principe d’accueil est la libre adhésion.

 

La charte nationale des Missions Locales détaille le rôle des Missions Locales. Ainsi la charte énonce : "Les acteurs locaux créent ensemble une mission locale pour que tous les jeunes participent au développement économique et social... L'initiative de cette démarche appartient aux collectivités territoriales... Les partenaires s'engagent, forts de leurs compétences spécifiques, à travailler ensemble... (Ils) organisent les fonctions d'accueil, information, orientation, accompagnement et évaluation. Ainsi, sans être renvoyé d'un guichet à l'autre, chaque jeune construit son propre itinéraire d'insertion et bénéficie d'un accompagnement dans la durée."

 


La Mission Locale du Périgord Noir a été créée le 1er juillet 2003

La Mission locale appartient au service public de l’emploi (SPE) de la Dordogne. A ce titre, elle participe à la mise en œuvre des politiques en matière d’insertion, de formation et d’intégration professionnelle des jeunes. Des conseillères accueillent et informent sur tout ce qui est relatif à l’emploi, à la formation afin de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Elles orientent vers les partenaires appropriés pour les questions de santé, logement, loisirs, culture et facilitent l’accès aux droits.

La Mission Locale est ouverte du lundi au vendredi, à Sarlat et à Terrasson. Elle accueille en continu et sur rendez-vous toute l’année.

 

Des permanences d’accueil ont lieu sur 10 chefs-lieux hors Sarlat et Terrasson où sont implantés des bureaux permanents. Nous avons été amenés au fil du temps à augmenter notre présence sur les sites délocalisés. Ainsi, l’an passé nous avons effectué plus de 150 permanences au plus près des besoins.

 

 

Dernier bilan d'activité

Nombre de 1° accueil 561
Nombre de jeunes en contact 1 913
Nombres de jeunes accompagnés 1 364
Nombres de propositions

14 179

près de 50% des propositions touchent l'accès à l'emploi

Accès à l'emploi

6 996

Citoyenneté

635

Formation

2 666

Logement

293

Loisirs, sport, culture

22

Projet professionnel

2 634

Santé

933

TOTAL GENERAL

14 179


Consultez / téléchargez notre bilan d'activité