Semaine Nationale des Missions Locales

EN GARDE !

Marquez des points pour votre avenir

Dans le cadre de La Semaine nationale des Missions Locales (12 au 20 septembre 2024 ) qui a pour thème l’activité physique et le sport

La Mission Locale du Périgord Noir a invité des jeunes à découvrir l’escrime et un peu plus… 

 

En cette année 2024 où la France accueille les jeux, l’Union nationale des Missions Locales a choisi de mettre en avant l’activité sportive et le sport comme outils d’aide à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

 

Pour encourager les jeunes à “marquer des points pour leur avenir”, mardi 17 Septembre à Sarlat, l’équipe de la Mission locale grâce au partenariat avec le club d’escrime Sarlat Montignac a invité les jeunes à s’essayer à un sport très suivi lors de ces jeux olympiques de cet été : l’escrime

 

8 jeunes du Périgord Noir, de Sarlat et Terrasson sont venus à la salle d’Armes av Aristide Briand à Sarlat et ont été accueillis par Benoit Rebena l’instructeur et Théo Gonnord, jeune suivi par la Mission Locale et membre du club « d’escrime Sarlat Montignac ». 

10 min de présentation du sport, un petit échauffement sous forme de jeu et tous ont pu enfiler la tenue blanche et le typique masque grillagé. 

 

Benoit Rébéna, responsable de ce club qui compte 68 licenciés et qui a vu un de ses jeunes gagner le championnat de France dans la catégorie moins de 15 ans au printemps dernier sait parler aux jeunes 

Il a souligné les valeurs que défend ce sport : courage, dépassement de soi-même, travail d'équipe et respect des adversaires ; il n’a pas été difficile pour l’équipe de la Mission Locale de faire le lien avec la vie professionnelle !

 

En effet en 2ème partie de soirée, l’équipe de la Mission Locale du Périgord Noir avait organisé un  jeu que Théo a eu la gentillesse d’animer pour évoquer l’offre de service complète des Mission Locales. 

 

Le témoignage sur son parcours, illustrait parfaitement ce que peut apporter un accompagnement en Mission Locale : 

Il a d’abord été en service civique et accompagné pour trouver un logement à la résidence habitat jeunes de Sarlat.  Il a pu bénéficier de l’épicerie solidaire.

 

Actuellement toujours en train de travailler son projet professionnel avec sa conseillère pour aller vers un métier qu’il décrit comme « littéraire », il est aujourd’hui en emploi depuis le printemps.

 

Ce fut donc l’occasion de rappeler que les conseillères accompagnent les jeunes sur tous les thèmes qui peuvent être des freins à l’emploi : Santé, Logement, Mobilité, …. Travaillent avec le jeune son projet professionnel dans sa globalité, orientent vers des formations et renseignent sur les solutions financières. Un accompagnement gratuit pour les 16 -25 ans sortis du système scolaire.

 

Notons que la Mission Locale du Périgord Noir possède une application mobile « Ma Mission Locale » sur laquelle le jeune inscrit ou non pourra consulter les offres d’emploi du territoire, les ateliers qui lui sont proposés et prendre rdv . 

 

Le sport : un levier pour l’avenir des jeunes

 

Dans leur rôle d’accompagnement des jeunes pour accéder à la formation, à l’emploi, à la santé, au logement, à la mobilité et à la citoyenneté, les Missions Locales leur proposent régulièrement des pratiques sportives.

En effet, l’accès au sport fait partie de l’approche globale des Missions Locales en ce qu’il permet de développer des compétences douces essentielles à la réussite des parcours d’insertion, comme l’engagement, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la détermination et de lutter contre la sédentarité d’un point de vue de santé et de bien-être. Il est également fréquent que jeunes et employeurs se retrouvent sur un terrain de sport avant d’entamer toute autre démarche.

 

C’est ainsi que la mission Locale du Périgord Noir un peu après la semaine nationale sera partenaire et relais de la journée « Terre de jeux » le samedi 28 septembre à Terrasson.

Encore une opportunité d’essayer des sports.  

 

Pour en savoir plus : https://snml-2024.unml.info/ 

  

À propos du réseau des Missions Locales

Le réseau national des Missions Locales se compose de 440 structures, présidées par les élus locaux et compte 6 800 lieux d’accueil sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Les Missions Locales accompagnent chaque année plus de 1,1 million de jeunes dans leur parcours d’insertion.

Le réseau est représenté au niveau national auprès des acteurs publics, économiques et sociaux par l’Union nationale des Missions Locales (UNML) Elle assure également la fonction de syndicat d’employeurs de la branche professionnelle des Missions Locales qui regroupe plus de 15 000 salariés.